Rides, perte de tonicité, apparition de tâches cutanées… Autant de signes du vieillissement de la peau avec des effets parfois dépendant de la façon dont nous en prenons soin. Certes le vieillissement est génétiquement programmé pour tous, un processus physiologique normal irrémédiable, pour autant des solutions naturelles et esthétiques existent pour ralentir ces effets.
Hygiène de vie, cosmétiques ou encore soins esthétiques, notre cabinet K&D de Saint-Pierre déchiffre tout pour vous.
Le mécanisme du vieillissement cutané est simple : les rayons ultraviolets traversent la couche épidermique, ce qui détruit au fil du temps certaines parties des brins d’ADN. Heureusement des enzymes spécifiques réparent ces dégâts en continu. Malheureusement le taux d’efficacité n’est pas tout à fait de 100 %.
Au fur et à mesure, certains dégâts s’accumulent. Les cellules cutanées se renouvellent plus doucement avec le temps. La peau vieillit, des taches apparaissent, elle devient plus sèche, peut avoir des petites croûtes, des rides, des taches pigmentaires (https://docteurs-kolbe.re/entretien-avec-un-dermatologue-sur-les-taches-pigmentaires/), ou on peut encore y voir des petits vaisseaux rouges à travers cette peau plus fine. Le derme devient moins épais, peut se déchirer, saigner et la peau perd de son élasticité, l’aspect et les volumes du visage se modifient.
Comme indiqué dans les manuels médicaux : « La cicatrisation des plaies, la réponse immunitaire, la sécrétion sudorale et sébacée, la capacité à produire la vitamine D » sont, dans leur ensemble, diminués au fil du temps et à des rythmes différents selon chaque individu.
Notre horloge biologique individuelle programme génétiquement le vieillissement intrinsèque ou aussi appelé vieillissement « chronologique ». Des facteurs externes peuvent engendrer une accélération du vieillissement cutané, on parle alors de vieillissement extrinsèque, liés à notre mode de vie personnel et notre environnement.
L’excès de soleil et de tabac sont deux facteurs négatifs pour la peau, et le reste de notre organisme, qui le rendent au fil du temps plus fragile.
Saviez-vous que l’irradiation solaire, bien que très agréable sur le moment et qui nous fait tant plaisir, est en fait mauvaise quand elle se répète souvent et / ou qu’elle s’accompagne de coup de soleil ?!
Si on veut se rendre compte combien le soleil peut avoir abîmé notre peau on peut faire deux expériences :
Dans ces deux expériences, lorsque la couleur de la peau est beaucoup plus bronzée d’un côté que de l’autre cela montre les effets du soleil sur la peau. Parfois « agréable » mais qui, croyez-nous, peut être néfaste sur du long terme. Le capital « bonne santé » de votre peau est alors endommagé.
Nous vous le répétons, l’abus de soleil décuple les effets de dégradation des cellules de la peau par rapport à la régénération, et la peau devient ainsi moins résistante. On pense à bien se protéger au quotidien !
Le soleil est un facteur mais pas que… Le tabac aussi contribue au vieillissement extrinsèque, vous le savez probablement, il va accélérer le vieillissement de la peau. Les produits toxiques contenus dans les cigarettes vont dégrader les structures de base du derme, notamment l’acide hyaluronique, et provoquent une production de mauvaise élastine. En arrêtant la cigarette, votre corps vous remerciera – et votre compte en banque aussi : un double effet positif ! –
Le stress oxydant, déséquilibre entre la quantité excessive de radicaux libres et des antioxydants, induit une altération du tissu dermique qui en retour induit une inflammation et à nouveau une oxydation. Autrement dit un cercle vicieux qui accélère le vieillissement : c’est l’inflammageing. Un phénomène silencieux propre à chacun qui, dépassé par une multitude d’agresseurs, développe des petites réactions inflammatoires continues, avec stimulation régulière d’enzymes destructrices qui grignotent nos tissus sains. À la longue, forcément, ça ne nous fait pas du bien. Tous les signes de l’âge sont alors amplifiés, des rides aux désordres pigmentaires.
Le corps médical surveille ce phénomène depuis de nombreuses années afin de comprendre les mécanismes qui favorisent les interactions entre le rayonnement UV, l’inflammation et le stress oxydant qui entrainent précocement un vieillissement de la peau. On commence à comprendre ce phénomène et à trouver des solutions. En effet, une alimentation enrichie en nutriments, favorisant la lutte contre le stress oxydant et l’inflammation, de nouveaux anti-inflammatoires, une alimentation plus riche en acides gras et omégas 3 peuvent ralentir l’inflammageing.
Nous vous recommandons de manière générale d’avoir un mode de vie plus sain, en réduisant les excès et un peu plus de contrôle sans retirer les plaisirs.
Gardez à l’esprit que vieillissement cutané ne signifie pas uniquement « vieillesse » mais que cela peut s’accompagner de cancer de la peau suite à l’apparition de cellules anormales (mécanisme ci-dessus avec l’inflammageing).
Pour se faire une idée de comment la peau va vieillir il est bon parfois de jeter un coup d’œil sur sa mère ou sa grand-mère puisque leur peau a aussi été une fois jeune et belle. Lorsque l’on voit les effets du temps sur leur peau, cela peut nous donner une idée du temps qui passera pour nous également.
S’il n’est pas possible d’empêcher ce vieillissement naturel des cellules, il est possible d’en limiter les conséquences visibles.
Une alimentation riche en antioxydants (fruits, légumes, poisson…), une protection solaire renforcée et l’arrêt de la cigarette contribueront à générer moins d’éléments néfastes pour la peau sur du long terme.
À la maison, vous pouvez utiliser des produits émollients hydratants qui aideront la peau à s’apaiser et à retrouver l’équilibre. Efficace contre les sécheresses et les démangeaisons vous pouvez en adopter en hydratation quotidienne.
En plus des gestes d’entretien quotidien naturels, vous pouvez réaliser un peeling en cabinet médical. Ce soin permet un renouvellement accéléré de l’activité cellulaire, qui accélérera le nettoyage des cellules épidermiques superficielles mortes. Le peeling demandera plusieurs séances pour donner un effet visible et devra être accompagné du suivi d’un protocole strict de préparation et de poursuite de traitement sur la durée.
Pour atténuer les taches rouges ou couperose, votre médecin peut être amené à utiliser ce qu’on appelle « un laser vasculaire ». Vous pouvez aussi traiter les taches pigmentaires (https://docteurs-kolbe.re/les-taches-pigmentaires-definition-traitement-naturel-et-dermatologique/), avec les lasers Qs, une cryothérapie par l’azote ou encore grâce aux peelings.
Enfin, vous pouvez réaliser, sous avis médical, des injections de produits de comblement dégradables tel que le Botox ou l’acide hyaluronique qui vont gommer temporairement les rides et combler les zones les plus « affaissées » de l’épiderme.
Vous l’aurez compris, on ne peut échapper au vieillissement. Cependant, vous pouvez ralentir les effets grâce à un principe de prévention, des gestes quotidiens simples et un accompagnement d’un cabinet esthétique. Contrôlez votre microenvironnement pour le bien être de votre peau. Réduisez vos expositions solaires, facteur important dans les risques extrinsèques, adoptez le plus tôt possibles des mesures préventives ! Vous devez aussi vous hydrater régulièrement, arrêter la cigarette et avoir de façon générale une vie plus saine, pour une peau plus jeune.
Ce site est destiné à vous aider à préparer une consultation et/ou à répondre à vos questions courantes en dehors des heures d’ouverture du secrétariat, il est purement informatif. Les informations fournies ici sont d’ordre général. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions spécifiques délivrées par le Docteur KOLBE, le Docteur BARON et leur équipe.
Tout acte est précédé d’une consultation préalable qui est d’obligation légale.
Secretariat téléphonique Noutdoc :
Lundi au vendredi de 8h00 à 18h00
Ⓒ 2021 – Mentions légales – Agence web REKURSIV