La cryolipolyse est aussi appelée « body contouring » ou remodelage de la silhouette. C’est une technique médicale utilisant le froid pour traiter des petits bourrelets localisés. Les zones idéales sont les poignées d’amour, le ventre et les petits bourrelets du dos.
Le principe repose sur une destruction des cellules graisseuses, les adipocytes, par le froid (une heure en moyenne au niveau de chaque zone) qui induit une mort des cellules graisseuses (apoptose) et une évacuation progressive par l’organisme.
Les deux techniques sont complémentaires mais n’agissent pas de la même manière. La radiofréquence permet une remise en tension de la peau par un effet thermique de chaleur alors que le cryolipolyse agit par le froid et ne crée pas de remise en tension de la peau.
Le résultat s’évalue à trois mois quand l’élimination des adipocytes est obtenue. La silhouette est remodelée, la peau raffermie. L’élimination des adipocytes est progressive. L’application de radiofréquence en protocole de réchauffement simple améliore la sensation de fin de séance et favorise l’élimination de la graisse améliore le résultat. L’association à un protocole de radiofréquence complet améliore encore le résultat. La plupart des patients souhaitent réaliser une deuxième séance sur le même site ou sur un site distant afin d’optimiser leur résultat.
Les résultats cliniques peuvent varier en fonctions de facteurs individuels être en poids stabilisé, l’âge, les antécédents médicaux, le type de peau, si le patient pratique ou non des exercices sportifs, l’alimentation …
Cette technique n’est pas indiquée pour traiter un surpoids global. On estime à 80 % le nombre de patients satisfaits.
Le chirurgien plasticien de K&D procède zone par zone : chaque petit bourrelet est aspiré et congelé pendant près d’1 heure par la machine. On traite 2 zones par séances. Le patient peut ressentir quelques sensations d’aspiration et de tiraillement, non douloureuses mais parfois un peu désagréables au début qui s’estompent en 5 minutes. Il faut en général 2, parfois 3 séances, espacées de 6 semaines même si selon les patients les résultats sont suffisants après une seule séance.
Les suites de la séance sont peu désagréables avec une sensation de tiraillements et des picotements superficiels.
Toute personne souffrant de pathologie au froid (urticaire au froid, cryoglobulinémie) de hernies viscérales, de césarienne récente (<6mois), de maladie systémique de type auto immune doit être exclue de ce type de traitement, de même que la grossesse. La consultation préalable permet de déterminer les indications des techniques les plus adaptées à chaque cas.
Pour avoir une idée des prix vous pouvez consulter notre tableau. Ces tarifs sont indiqués « à partir de » et sont donc non contractuels.
Seule une première consultation avec le Dr Rolland Kolbe permettra d’établir un devis détaillé et personnalisé. Les tarifs peuvent variés en fonction de plusieurs paramètres : type de chirurgie, d’anesthésie d’hospitalisation, matériel utilisé…
Ce site est destiné à vous aider à préparer une consultation et/ou à répondre à vos questions courantes en dehors des heures d’ouverture du secrétariat, il est purement informatif. Les informations fournies ici sont d’ordre général. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions spécifiques délivrées par le Docteur KOLBE, le Docteur BARON et leur équipe.
Tout acte est précédé d’une consultation préalable qui est d’obligation légale.
Secretariat téléphonique Noutdoc :
Lundi au vendredi de 8h00 à 18h00
Ⓒ 2021 – Mentions légales – Agence web REKURSIV