Les tâches pigmentaires : Définition, Traitement naturel et dermatologique

Article mise à jour le 29 décembre 2023

Les taches pigmentaires sont l’une des principales préoccupations beauté car on les retrouve le plus souvent dans des zones du corps visible comme le visage, les mains, le décolleté, le cou. Mais attention, car si elles paraissent disgracieuses elles peuvent révéler certains dysfonctionnements hormonaux, inflammatoires ou en réaction au soleil.

C’est pourquoi nos dermatologues du centre esthétiques K&D vous apportent des conseils naturels pour votre quotidien et les solutions à réaliser en cabinet dermatologique.

Qu’est-ce qu’une tache pigmentaire ?

Une tache pigmentaire est par définition une modification par augmentation de la couleur normale de la peau, on parle d’hyperpigmentation (brune, rouge, rose). Ces taches pigmentaires demandent à être identifiées car étant un trouble cutané complexe, elles peuvent être dues à différents facteurs.

Pourquoi donc avons-nous ces taches ? La réponse tient en deux lettres : UV. Les taches pigmentaires sont principalement dues à notre exposition aux rayons ultraviolets, combinées à plusieurs facteurs qui sont : le vieillissement cutané (dite aussi tache de vieillesse), le changement hormonal ou certaines maladies et l’inflammation cutanée (acné, bouton ou encore brûlure).

À quoi sont dues les tâches pigmentaires ?

Une tache pigmentaire, comme précisé précédemment, est le résultat d’une exposition prolongée aux rayons du soleil. Toutes les taches brunes sont différentes, certaines sont étendues, plus difficiles à traiter, d’autres sont très localisées et faciles à retirer.

Bien se proteger des rayons du soleil

Le soleil, très présent sur notre magnifique Ile de La Réunion, entraine au fil du temps l’apparition de ces taches disgracieuses. En effet, avec l’âge, sur les zones trop exposées au soleil apparaissent des taches brunes localisées.

Pour une peau jeune et en bonne santé, les cellules contenant la mélanine sont continuellement renouvelées par de nouvelles. C’est la raison pour laquelle notre bronzage ne dure pas éternellement. Mais le vieillissement cutané est aggravé par les irradiations solaires cumulées depuis la naissance. Cela se traduit par des clones de cellules anormales au niveau de l’épiderme, le cycle de renouvellement est perturbé et laisse apparaître des taches brunes et des signes de vieillissement cutané.

Le soleil n’est pourtant pas la seule raison de l’apparition des taches pigmentaires, nos hormones jouent également un rôle. En effet, la femme subit un bouleversement hormonal lors d’une grossesse ou encore lors de la ménopause par exemple. Ces périodes sont malheureusement favorables à l’apparition de taches pigmentaires. Ces taches sont le plus souvent localisées au niveau des joues, du front et au-dessus des lèvres. Par chance, les taches brunes ne sont pas irréversibles.

Rappelez-vous par contre que quelle que soit la technique choisie, il est primordial de consulter un dermatologue qui vous conseillera sur le protocole de traitement personnalisé et adapté au type de taches. Il pourra vous fournir un accompagnement médical optimal. Quelles que soient les taches, les récidives sont possibles et peuvent être traitées à nouveau.

Comment faire disparaître des tâches pigmentaires ?

Les crèmes dans la lutte contre les taches pigmentaires c’est possible ! De nombreuses « crèmes antitaches » dite dépigmentantes peuvent être prescrite par un dermatologue.

Ces crèmes sont composés d’actifs exfoliants et dépigmentant, plus ou moins concentrés. Ces cosmétiques doivent être utilisés à tous les stades, de la prévention au traitement pour les taches les plus claires et en complément d’un traitement esthétique. Ces crèmes agiront sur les couches superficielles du derme, et elles aideront à réparer les dégâts causés par les UV. Gardez en tête que les cosmétiques ne sont pas le produit miracle qui fera disparaitre complètement les taches, mais ils aideront à les estomper.

Ces préparations dépigmentantes de pharmacie ne doivent pas être utilisées plus de deux mois d’affilée. On peut donc en faire 2 cures par an maximum. Elles sont contre indiquées pendant la grossesse. D’autres crèmes vendues en pharmacie seront éventuellement prescrites pour cette période. 

En parallèle, vous pouvez opter pour des peelings superficiels pour augmenter l’efficacité du traitement médical réalisé par le dermatologue. Ce traitement nécessite quatre à six séances à intervalles de deux à trois semaines. Il permet souvent une réduction progressive, beaucoup plus importante et plus rapide des taches. Il est extrêmement bien toléré et vous permet de vaquer à vos occupations. Il se conçoit dans un protocole complet : crèmes à la maison, séance au cabinet et bien sûr protection solaire.

Vous pouvez opter pour des traitements au laser auprès d’un dermatologue. Le but du traitement est de détruire certaines taches pigmentaires congénitales (présentes à la naissance) ou acquises, par un laser approprié. C’est un traitement qui peut demander une ou plusieurs séances. L’éclaircissement de la tache se fait progressivement. Bien que le traitement par Laser Pigmentaire soit le plus souvent efficace, aucune garantie ne peut être donnée d’un résultat total et parfait.

À noter que les taches brunes connues sous le terme « taches de grossesse » (même si la plupart du temps elles n’ont rien à voir avec ça) ne répondent actuellement pas bien aux protocoles de laser.

Adoptez les gestes quotidiens pour réduire l’apparition et le développement des tâches pigmentaires.

Toujours porter des chapeaux à bords larges, mettre des crèmes solaires d’indice 50 +. Il ne faut pas hésiter à en mettre deux fois plus qu’on en met spontanément (soit une cuillère à soupe pour un visage). Le maquillage est conseillé pour se protéger de la lumière visible et camoufle les taches. Essayez une première application sur les taches en petites touches de stick couleur corail puis une seconde application sur tout le visage d’une crème teintée suivie de poudre (pour que la lumière ne passe pas sur la peau).

Les protocoles associent donc des combinaisons de moyens topiques depigmentants, une protection solaire quotidienne et des peelings ou laser dermatologiques le tout pour vous permettre de réduire les taches disgracieuses et de limiter leur réapparition.

Vous l’aurez compris, le traitement des taches pigmentaires est possible. Pour cela vous pouvez combiner des actions préventives, naturelles et recourir à des solutions dermatologiques directement sur les taches. Il est primordial de consulter un dermatologue pour réduire ou enlever vos taches pigmentaires.

Centre Esthétique de La Réunion
Suivez-nous sur Facebook et Instagram