Entretien avec un dermatologue sur les tâches pigmentaires

Article mise à jour le 29 décembre 2023

Échange avec un dermatologue sur les taches pigmentaires. Après cet entretien les idées reçues seront finies !

Seules les femmes ont de taches pigmentaires !

VRAI et FAUX ! Les taches brunes du visage ne touchent presque que les femmes, mais quelques hommes peuvent être touchés.

À La Réunion, nous sommes très exposés au soleil c’est pourquoi il faut se protéger des UV mais aussi de la lumière et encore plus en étant enceinte ! Il est donc conseillé d’utiliser des crèmes solaires spf 50 teintées ou d’appliquer de la poudre au-dessus des crèmes solaires pour bloquer les UV et la lumière.

Ces taches pigmentaires sont dues à une production accrue de la mélanine mais aussi à un accroissement de la composante micro vasculaire cutanée.

Il faut se protéger avec une crème solaire indice 50 en complément, ou à la place, des soins quotidiens.

Le mélasma est lié uniquement à la grossesse !

FAUX ! Ces taches pigmentaires apparaissent chez les femmes, avec ou sans grossesse, avec ou sans contraception orale ou traitement hormonal.
Lorsqu’une femme est enceinte elle peut voir apparaître sur son visage des taches brunes plus ou moins foncées, irrégulières.
Ces taches pigmentaires sont du a une production accrue de la mélanine. À La Réunion, nous sommes très exposés au soleil c’est pourquoi il faut se protéger des UV et encore plus en étant enceinte !

Les protections solaires ne sont à utiliser qu’à la plage !

FAUX ! Et encore plus dans notre belle île tropicale. Il faut se protéger du soleil avec des indices de protection élevés pour prévenir des taches en toutes circonstances et pas uniquement en allant à la plage. Toute tache brune qui est exposée au soleil va prendre en intensité. Il faut se protéger avec une crème solaire indice 50 en complément des soins quotidiens.

Faire enlever ses taches pigmentaires chez le dermatologue ça oblige à rester à la maison !

FAUX !  Pas de laser sur ces taches mais des peelings. Les peelings, utilisés pour traiter le mélasma, sont dits « superficiels » et permettent une activité normale. Il faut 4 à 6 séances séparées de 2 à 3 semaines. Il est indispensable d’appliquer une protection solaire pendant la durée du traitement.

Même si les taches ont disparu, la récidive pigmentaire de certaines lésions est possible.

Faire enlever ses taches pigmentaires chez le dermatologue ça fait mal !

FAUX !  Pour le traitement des taches de vieillesse du visage du décolleté ou des mains les impacts lasers sont désagréables mais pas douloureux et ne nécessitent pas d’anesthésie locale chez l’adulte le plus souvent.

Il est indispensable d’appliquer une protection solaire après la séance.

Malgré cette protection bien appliquée la récidive pigmentaire de certaines lésions est possible.

Les huiles essentielles sont efficaces pour combattre les taches pigmentaires.

VRAI et FAUX ! Les remèdes de grand-mère peuvent être efficaces. Certaines personnes frottent leurs taches avec un citron, mais on vous le déconseille, car cela est irritant pour le visage. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles mais pas en plein été ! Les huiles essentielles sont photo-sensibilisantes, elles vous exposent plus aux dangers du soleil.

L’acné laisse des taches sur le visage.

VRAI ! Dans l’acné la glande sébacée s’enflamme et un bouton apparait. Il laissera sur une peau mate plus facilement une pigmentation liée à cette inflammation, elle est transitoire et peut mettre quelque mois à disparaître.

Pour lutter contre l’apparition des taches adoptez des gestes simples. Chaque jour portez de la crème solaire indice 50+, lors des sorties portez un chapeau à bords larges, utilisez votre maquillage pour que la lumière ne passe pas à travers la peau.

Centre Esthétique de La Réunion
Suivez-nous sur Facebook et Instagram