Chirurgie de la silhouette

RÉALISER UNE PLASTIE ABDOMINALE

La plastie abdominale a pour objectif de remettre en tension la peau du ventre et de diminuer l’épaisseur de la couche graisseuse. C’est un acte chirurgical qui permet d’améliorer la silhouette.

Qu'est-ce qu'une plastie abdominale ?

L’intervention de plastie abdominale peut être associée à une lipoaspiration de la paroi abdominale. mais n’est en aucun cas un geste permettant l’amaigrissement.

Le but de cette opération est de sculpter l’abdomen en éliminant les surplus cutanés et graisseux ; elle élimine les bourrelets et regalbe le ventre de part et d’autre du nombril en laissant une cicatrice transversale au-dessus du pubis.

Quand faut-il réaliser une plastie abdominale ?

La plastie abdominale est réalisable dans plusieurs cas, notamment : 

  • Dans le cas d’un amaigrissement massif : après gastroplastie ou anneau gastrique, 
  • Après délabrement de la paroi abdominale postopératoire ou post gravidique 
  • En cas de tablier abdominal recouvrant le pubis voire plus (abdomen pendulum)

Une prise en charge par la caisse peut être accordée dans ces cas, les autres relevant d’une activité esthétique.

Comment se passe une plastie abdominale ?

Sous anesthésie générale ou péridurale, trois gestes complémentaires plus ou moins associés entre eux sont réalisés : 

  • Lipoaspiration de la paroi abdominale supérieure et latérale et des flancs.
  • Remise en tension de la peau avec ablation, soit d’un volumineux bourrelet inférieur (tablier abdominal, intervention prise en charge par la sécurité sociale), soit d’un plus petit bourrelet dans le cadre d’un minilift abdominal (chirurgie esthétique non prise en charge).
  • Geste musculaire de fermeture d’une hernie ombilicale ou d’un rapprochement des muscles grand droit sur la ligne médiane pouvant être pratiqué dans le même temps.

Pour cette intervention la voie d’abord chirurgicale comprend toujours une horizontale au-dessus du pubis qui est prolongée sur les côtés plus ou moins loin en fonction des déformations à traiter. Ces prolongations latérales seront placées, avec la patiente ou le patient, pour qu’elles se trouvent en dessous des sous-vêtements ou des maillots de bains. Une incision autour du nombril est nécessaire dans les cas (les plus fréquents) de transposition de l’ombilic

Quelles sont les suites d’ une plastie abdominale ?

L’hospitalisation est de l’ordre de 2 jours avec un arrêt de travail d’un mois pour les plasties importantes, prises en charge. Il est prescrit une gaine compressive pendant 3 à 6 semaines afin de diminuer l’oedème, draper la peau et maintenir la suture musculaire. Le résultat morphologique est atteint au bout de trois à six mois.

Les cicatrices peuvent rester rouges et dures pendant un an. La sensibilité de la paroi abdominale récupère progressivement suite à la repousse nerveuse et à la cicatrisation des zones de décollement. 

Ce geste abdominal autorise une nouvelle grossesse mais il est évidemment conseillé de ne le réaliser qu’après tout désir de grossesse

La pratique du sport peut être envisagée au bout de 2 mois.

Quel est le prix pour une plasties abdominale à La Réunion ?

Dans les cas qui le justifient, le praticien vous fera une demande d’entente préalable lors du premier rendez-vous de consultation.

Pour avoir une idée des prix vous pouvez consulter notre page tarifs.
Ces tarifs sont indiqués « à partir de » et sont donc non contractuels.

Chirurgie et dermatologie esthétique au Centre K&D

Tarifs de nos traitements, soins et interventions

Obtenez des informations sur un traitement ou une intervention en dermatologie et chirurgie esthétique.