En chirurgie esthétique, sur notre belle île de La Réunion et ailleurs, pour le traitement du vieillissement de la peau nous pouvons être amené à utiliser la toxine botulique (aussi nommée botox) et les acides hyaluroniques. Des solutions non définitives qui s’estompent avec le temps, qui s’adressent aux deux sexes, même si la demande se fait le plus souvent chez les femmes.
On nous demande souvent au cabinet esthétique K&D la différence entre ces deux substances, c’est pourquoi nous avons décidé de vous en dire plus avec l’aide de notre équipe de dermatologues et chirurgien plasticien.
La toxine botulique, aussi appelée Botox, vise à relaxer les muscles du visage quand les signes du temps se font ressentir.
Les injections de toxine botulique à visée esthétique sont le plus souvent réalisées pour atténuer les rides dites « d’expressions » telles que les rides du lion, les rides frontales et les rides de la patte d’oie présentent sur le visage, atour des yeux, des lèvres notamment.
Ce type d’injection peut également être réalisé pour détendre le muscle et modifier la position d’un sourcil ou rétablir une symétrie du visage.
Ces effets sont temporaires et permettent d’atténuer les rides du visage et d’avoir un aspect général plus jeune, dynamique. Son mode d’action est simple : les injections de Botox, toxine botulique, sont réalisées afin de réétablir une balance des muscles du visage pour donner un air frais et détendu. Le relâchement obtenu dure entre 4 à 6 mois selon les personnes. Une période au bout de laquelle il faudra renouveler l’injection si l’on veut obtenir le même résultat.
Par ailleurs, saviez-vous que les traitements à la toxine botulique furent utilisés initialement dans les années 80 pour traiter les troubles oculaires (strabisme et les clignements d’yeux incontrôlés) ? Il peut également permettre de réguler la transpiration des mains et des pieds.
Le traitement de l’hypersudation grâce à la toxine botulique est, aujourd’hui, l’une de nos solutions au cabinet.
À quoi sert l’acide hyaluronique ? L’acide hyaluronique est utilisé pour défroisser la peau déshydratée en lui redonnant une texture pulpeuse et un aspect plus jeune. À l’inverse de la toxine botulique, il est présent naturellement dans notre organisme et assure le rebondi de la peau, la fraicheur du teint. Malheureusement, plus le temps passe, plus sa production naturelle dans le corps diminue. Tous les 10 ans, chaque individu perd un peu plus de 5% d’acide hyaluronique ce qui entraîne un relâchement cutané. Et donc l’apparition des rides.
Une injection d’acide hyaluronique par un dermatologue ou un chirurgien plasticien permet alors de corriger, par un moyen simple et rapide, la venue de ces signes de vieillissement au niveau du visage, en remplissant ou en donnant du volume là où cela est nécessaire.
Comment cela fonctionne concrètement ? Le traitement passe par des injections de gel. Une fois dans la peau, le gel retient l’eau et se mélange à l’acide hyaluronique du derme.
L’effet volumateur redonne à la peau son aspect initial et la ride est résorbée.
Le traitement s’épuise naturellement dans l’organisme. Il vous faudra donc réitérer l’opération si vous voulez paraître plus jeune ou ne plus le renouveler si vous souhaitez l’arrêter.
Grâce à ce traitement vous aurez des résultats satisfaisants sur la peau de votre visage : amélioration de la texture cutanée, gain en souplesse de la peau, éclat du teint amélioré sans oublier le lissage des fines ridules. Votre teint est plus lumineux avec un résultat naturel. Ces effets durent environ six mois selon chaque personne.
Les injections de toxine botulique sont souvent associées aux injections d’acide hyaluronique. La toxine botulique a un effet tenseur (dans le sens où elle détend le muscle) alors que les acides hyaluroniques ont un effet de comblement de rides.
Vous l’aurez compris les injections de toxine botulique sont utilisées pour diminuer la tonicité de certains muscles (ride du lion, front, pattes d’oie) quand les injections d’acides hyaluroniques servent à combler les rides ou les creux, et ainsi permet de redonner du volume.
Lequel de ces deux traitements est donc le plus efficace ? Tout dépend de l’effet souhaité et des conseils de votre dermatologue ou chirurgien plasticien.
Pour gommer les signes du temps sur le visage on peut combiner les deux injectables expliqués précédemment : la toxine botulique (botox) et l’acide hyaluronique. L’utilisation de ces injectables permettent ainsi de gommer certains effets du temps, surtout si les déformations ne sont pas trop avancées. Ces produits de comblement traitent les rides sur des régions qui se creusent : les cernes, la vallée des larmes, les sillons nasogéniens, le pli d’amertume… L’avantage reste l’aspect non définitif de ces interventions.
Pour résoudre un problème d’hypersudation, la toxine botulique peut être employée pour diminuer la transpiration des paumes des mains, de la plante des pieds et des aisselles.
Vous l’aurez compris, il est possible de rendre de l’harmonie au visage et au cou, en redonnant à ces derniers et à la peau un air frais, plus détendu et moins fatigué. L’amélioration de la texture de la peau passe aussi par la diminution des rides tout en gardant une expression naturelle. Quant à répondre à la question sur la meilleure efficacité de l’un ou de l’autre notre équipe vous répond simplement que tout dépend de la zone à traiter. Votre dermatologue ou chirurgien plasticien pourra choisir le botox ou l’acide hyaluronique ou encore une combinaison des deux. Les injections seront effectuées au bloc opératoire et dureront en moyenne 15 minutes. L’effet est visible progressivement au bout d’une semaine et persiste selon les personnes de 4 à 18 mois.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site https://docteurs-kolbe.re
Centre Esthétique de La Réunion
Suivez-nous sur Facebook et Instagram
Ce site est destiné à vous aider à préparer une consultation et/ou à répondre à vos questions courantes en dehors des heures d’ouverture du secrétariat, il est purement informatif. Les informations fournies ici sont d’ordre général. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions spécifiques délivrées par le Docteur KOLBE, le Docteur BARON et leur équipe.
Tout acte est précédé d’une consultation préalable qui est d’obligation légale.
Secretariat téléphonique Noutdoc :
Lundi au vendredi de 8h00 à 18h00
Ⓒ 2021 – Mentions légales – Réalisation : Agence web REKURSIV