Chirurgie du visage

Otoplastie, chirurgie des oreilles, à La Réunion

L’otoplastie est une chirurgie qui traite les oreilles décollées pour le donner une forme et une position normale. Cette intervention se fait à partir de l’âge de 7 ans et est possible également chez l’adulte.

À quel âge se fait une otoplastie et qui pratique cette intervention ?

L’otoplastie, chirurgie des oreilles pour corriger leur décollement, peut se réaliser dès 7 ans pour les enfants. Il faut que la demande soit faite par l’enfant lui-même en cas d’intervention sur un mineur et non pas par les parents. Et chez les adultes de tous les âges.

Cette intervention est pratiquée dans notre centre esthétique à La Réunion par notre chirurgien plasticien Dr Jean-François BARON, professionnel ayant plus XX années d’expérience.

Comment se déroule une otoplastie ?

Ce sont des interventions réalisées sous anesthésie générale en ambulatoire.

Comment dormir avec une otoplastie et reprendre la vie quotidienne ?

Le patient porte un pansement la première nuit après l’intervention puis un bandeau la nuit uniquement pendant 6 semaines avec un arrêt de sport collectif pendant la même durée. On peut se laver les cheveux le lendemain de l’intervention, mais la baignade en piscine et en mer n’est permise qu’après la fin de la 2ème semaine.
 
Suites postopératoires : les oreilles sont un peu gonflées, tuméfiées pendant une dizaine de jours et sensibles au contact pendant plusieurs semaines.
 
Vous pouvez dormir sur les oreilles dès le soir après l’intervention. Le premier soir vous aurez une bande autour des oreilles. Celle-ci est retirée le lendemain de l’intervention et on laisse les oreilles à l’air.
 
Les 6 premières semaines notre Chirurgien plasticien vous demandera de porter un bandeau (style bandeau de tennis, ou un foulard) autour des oreilles pour que vous ne pliiez pas les oreilles vers l’avant sur le coussin en dormant.
 
Vous pourrez reprendre les activités sportives telles que la natation, la randonnée à partir de la fin de la 2ème semaine après l’intervention. L’intervention peut nécessiter 2 ou 3 jours d’arrêt de travail.
Les activités sportives nécessitant le port d’un casque (moto, escrime, skateboard…) ou pouvant présenter un traumatisme sur l’oreille (rugby, boxe, karaté, lutte…) peuvent être reprises à la fin de la 6ème semaine après l’intervention.
 
La CGSS prend en charge l’intervention dans la plupart des cas.
Consulter le tableau des prix.

Quel est le prix d’une otoplastie, chirurgie des oreilles ?

Pour avoir une idée des prix pour une otoplastie, chirurgie des oreilles, vous pouvez consulter notre tableau

Ces tarifs sont indiqués « à partir de » et sont donc non contractuels. Seule une première consultation avec le Dr Jean-François BARON permettra d’établir un devis détaillé et personnalisé. Les tarifs peuvent variés en fonction de plusieurs paramètres : type de chirurgie, d’anesthésie d’hospitalisation, matériel utilisé….

Chirurgie et dermatologie esthétique au Centre K&D

Tarifs de nos traitements, soins et interventions