Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie du corps

Cryolipolyse (body contouring)

La cryolipolyse est aussi appelée « body contouring » ou remodelage de la silhouette. C’est une technique médicale utilisant le froid pour traiter des petits bourrelets localisés. Les zones idéales sont les poignées d’amour, le ventre et les petits bourrelets du dos.
Le principe repose sur une destruction des cellules graisseuses, les adipocytes, par le froid (une heure en moyenne au niveau de chaque zone) qui induit une mort des cellules graisseuses (apoptose) et une évacuation progressive par l’organisme.

Quelle différence en cryothérapie et cryolipolyse ?

Les deux techniques sont complémentaires mais n’agissent pas de la même manière. La radiofréquence permet une remise en tension de la peau par un effet thermique de chaleur alors que le cryolipolyse agit par le froid et ne crée pas de remise en tension de la peau.

Est-ce que la cryolipolyse est efficace contre la cellulite et fait elle maigrir ?

Le résultat s’évalue à trois mois quand l’élimination des adipocytes est obtenue. La silhouette est remodelée, la peau raffermie. L’élimination des adipocytes est progressive. L’application de radiofréquence en protocole de réchauffement simple améliore la sensation de fin de séance et favorise l’élimination de la graisse améliore le résultat. L’association à un protocole de radiofréquence complet améliore encore le résultat. La plupart des patients souhaitent réaliser une deuxième séance sur le même site ou sur un site distant afin d’optimiser leur résultat.

Les résultats cliniques peuvent varier en fonctions de facteurs individuels être en poids stabilisé, l’âge, les antécédents médicaux, le type de peau, si le patient pratique ou non des exercices sportifs, l’alimentation …
Cette technique n’est pas indiquée pour traiter un surpoids global. On estime à 80 % le nombre de patients satisfaits.

Qui peut faire la cryolipolyse ?

Toute personne qui présente des petits amas de graisses localisés et qui a une bonne élasticité de la peau. Il existe des contre-indications à la  cryolipolyse que nous détaillons dans la suite de notre article dans la rubrique « précautions et contre-indications ».

Quelles sont les étapes de réalisation de la cryolipolyse ?

Le chirurgien plasticien de K&D procède zone par zone : chaque petit bourrelet est aspiré et congelé pendant près d’1 heure par la machine. On traite 2 zones par séances. Le patient peut ressentir quelques sensations d’aspiration et de tiraillement, non douloureuses mais parfois un peu désagréables au début qui s’estompent en 5 minutes. Il faut en général 2, parfois 3 séances, espacées de 6 semaines même si selon les patients les résultats sont suffisants après une seule séance.

Quelles sont les suites et résultats de la cryolipolyse ?

Les suites de la séance sont peu désagréables avec une sensation de tiraillements et des picotements superficiels.

Précautions et contre-indications

Toute personne souffrant de pathologie au froid (urticaire au froid, cryoglobulinémie) de hernies viscérales, de césarienne récente (<6mois), de maladie systémique de type auto immune doit être exclue de ce type de traitement, de même que la grossesse. La consultation préalable permet de déterminer les indications des techniques les plus adaptées à chaque cas.

Quels sont les effets secondaires de la cryolipolyse ?

Outre les sensations douloureuses en fin de séance, au retrait des « ventouses ». Des ecchymoses (« bleus ») sont fréquents dans 30 % des cas. Des zones indurées (un peu gonflées) peuvent persister quelques jours. Des sensations anormales à type de picotements ou de brulures plus ou moins intenses peuvent persister de quelques jours à quelques semaines et disparaissent toutes seules. Elles sont améliorées par des massages et des antalgiques. Souvent les patient(e)s signalent des selles grasses les jours suivant témoignant de la fonte graisseuse.
 
De très rares cas de recolonisation paradoxale par de la graisse ont été rapportés : ils sont alors une indication de lipoaspiration chirurgicale.On peut aussi être déçu par un résultat jugé trop faible : la cryolipolyse est une alternative très intéressante mais ne remplace pas la lipoaspiration chirurgicale.
 
Les peaux foncées peuvent avoir un risque d’hyperpigmentation. Il faut pour un meilleur résultat l’abstention de l’exposition solaire 15 jours avant la séance une bonne hygiène de vie (arrêt ou diminution drastique du tabac) un bon sommeil en quantité (7 à 8 heures) et en qualité (diminuer les nuisances sonores et enlever les petites LED de veille dans la chambre) et une pratique régulière de sport ainsi qu’une alimentation équilibrée.

Quel est le prix de la cryolipolyse à La Réunion ?

Pour avoir une idée des prix vous pouvez consulter notre tableau. Ces tarifs sont indiqués « à partir de » et sont donc non contractuels.
Seule une première consultation avec le Dr Rolland Kolbe permettra d’établir un devis détaillé et personnalisé. Les tarifs peuvent variés en fonction de plusieurs paramètres : type de chirurgie, d’anesthésie d’hospitalisation, matériel utilisé…

Chirurgie et dermatologie esthétique au Centre K&D

Tarifs de nos traitements, soins et interventions