Augmentation des seins grâce aux prothèses mammaires

Article mise à jour le 29 décembre 2023

Dans quel cas pose-t-on des prothèses Mammaires ? 
Pour corriger des seins de taille très différente par exemple (c’est de la chirurgie réparatrice). Ou, comme c’est souvent le cas, pour augmenter le volume (chirurgie esthétique). 
C’est une intervention que nous pratiquons régulièrement et très souvent depuis plus de 20 ans. Fréquemment la femme ne se sent pas assez féminine si elle estime que le volume de sa poitrine est insuffisant le plus souvent suite à une grossesse, un allaitement ou une perte de poids. Réaliser une augmentation des seins par prothèses permet alors d’améliorer l’image corporelle et leur rendre leur assurance avec des seins aux formes harmonieuses et naturelles. Dans certains cas une demande d’entente préalable peut être réalisée pour une prise en charge partielle de la Caisse générale de sécurité sociale.

Les étapes préalables à l’augmentation mammaire : le rendez-vous avec le chirurgien du centre K&D

Durant la première consultation vous allez pouvoir avec le chirurgien définir votre demande. Le chirurgien s’informe sur vos antécédents et cherche si aucune contre-indication ne vous empêche de faire cette chirurgie. C’est pendant cette consultation que le chirurgien vous informera des risques éventuels liés à l’intervention. Le chirurgien esthétique examine votre silhouette dans sa globalité pour que vos seins soit harmonieux par rapport aux épaules et vos hanches. Différents paramètres entrent en jeux : la tonicité de la peau, de fréquentes asymétries de vos seins au départ, l’écartement entre les seins… Ce sera le moment de vous expliquer le déroulement de l’opération. Et donc, pour vous de poser toutes les questions que vous avez au sujet de cette intervention.

1. Le choix du type de prothèses mammaires et le volume

Les prothèses mammaires existent en 2 formes (anatomiques ou rondes), en plusieurs profils (bas, moyen, haut, extra haut). Celles en gel de silicone sont les plus utilisées. 
Grâce à la texture particulière du gel, ces prothèses mammaires offrent au toucher une sensation similaire à celle d’un sein naturel. Une question importante : quel est le volume que vous souhaitez obtenir ? L’idéal est d’opter pour un volume offrant un aspect visuel naturel et harmonieux, tenant compte de votre morphologie. C’est pourquoi au centre K&D lors des consultations préopératoires, le chirurgien réalisera une simulation 3D de votre propre corps afin de déterminer les formes et les volumes des prothèses qui vous conviennent le mieux. Ces simulations sont accessibles pour vous sur Internet ce qui vous permet de choisir en toute tranquillité la forme et le volume des seins qui vous plaisent le plus. Vous pourrez également essayer les différentes prothèses dans un soutien-gorge médicalisé au cabinet médical.

2. Il y a-t-il des contrôles sur les prothèses mammaires ?

En tant que dispositifs médicaux, les implants mammaires sont marqués CE après certification par un organisme certifié.
C’est l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui s’occupe d’effectuer une surveillance renforcée. Des actions de contrôle du marché, des campagnes d’inspections des fabricants et de contrôle de la qualité des prothèses disponibles sont ainsi menées régulièrement.

3. L’augmentation mammaire en pratique

L’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique, qui nécessite une anesthésie générale. Vous rentrez en clinique le jour même de l’intervention, en général le matin. Vous pouvez rentrer à votre domicile en général 4 à 6 heures après l’intervention (chirurgie ambulatoire). À l’issue de l’opération, les pansements sont imperméables et de petite taille. Ils vous permettent de prendre des douches. Les cinq premiers jours, vous devrez porter un soutien-gorge de maintien sans armature jour et nuit. Les cinq semaines suivantes, vous ne devrez le porter que la journée. Il est important de reprendre des activités de la vie courante le lendemain de l’intervention. Vous aurez un programme d’étirement musculaire et de mouvements à effectuer dès votre intervention réalisée. Vous pourrez reprendre la musculation, la randonnée, le vélo d’appartement dès le lendemain. Il faudra attendre la fin de la deuxième semaine pour les activités nautiques. A partir de la fin de la sixième semaine vous pourrez reprendre les activités intenses telles que les sports de combats, la course à pieds, l’équitation ou la plongée sous-marine. Certaines personnes ressentent quelques douleurs modérées dans les jours qui suivent l’opération. Vous pourrez reprendre votre voiture dès le troisième jour après l’intervention. L’augmentation mammaire est l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée. Cette intervention permet de répondre de façon satisfaisante à la demande des patientes, avec un résultat rapide avec une reprise de l’activité quasi immédiate.

 

Centre Esthétique de La Réunion
Suivez-nous sur Facebook et Instagram