3 Questions sur l’épilation laser à un dermatologue

Article mise à jour le 29 décembre 2023

Rencontre avec un Dermatologue au sujet de l’épilation laser. Nous lui avons posé les 3 questions les plus courantes concernant cette pratique qui existe depuis plus de trente ans dans le monde entier et sur tous les types de peau.

Est-ce qu’il y a un risque à faire une épilation laser ?

L’épilation laser est aujourd’hui beaucoup pratiquée, dans le monde entier et cela depuis plus de trente ans. Le nombre d’incidents est très faible.
L’effet secondaire, le plus répandu reste la micro brulure superficielle qui guérit en quelques jours et qui peut se terminer par une trace plus claire ou plus foncée qui va disparaître en quelques semaines .
À noter toutefois pour les personnes tatouées qu’il est impératif de protéger votre tatouage dans la zone épilée. Le laser risque d’abimer le tatouage.

Quelle sensation a-t-on lors d’une épilation laser ?

La sensibilité est véritablement propre à chaque individu. Certains peuvent s’endormir lors d’une épilation à la cire lorsque d’autres sont plus sensibles à l’idée même que la bande sera arrachée. Pour l’épilation au laser c’est pareil.

Ça reste très supportable. De même que pour l’épilation à la cire, certaines zones sont plus sensibles comme le maillot par exemple.
Nous avons dans ce cas des petites astuces comme l’application d’une crème anesthésiante sur la zone à épiler au moins une heure avant la séance d’épilation du maillot. Cela calme les sensations et permet de venir à la séance en toute sérénité.

Est-ce que c’est vraiment définitif ?

Une épilation laser dite « définitive » vous permettra d’avoir de bons résultats. Au fur et à mesure des séances, les poils repousseront moins épais, moins nombreux et plus lentement.Quelques poils isolés peuvent réapparaitre après la fin du traitement et nécessiteront peut-être quelques séances complémentaires.

Cette pratique du laser épilatoire est réalisée dans le monde entier sur différents types de peau depuis plusieurs dizaines d’années. Les retours sont positifs sur le long terme et les risques, sont minimes, et très bien maîtrisés.

Certaines zones du corps, (visage, seins) sont plus résistantes et peuvent nécessiter plus de séances pour un résultat aussi bon. Le visage par exemple est influencé par les hormones et peut nécessiter des séances plus nombreuses.

La première consultation avec le Dermatologue permettra de répondre à vos questions et vous apportera une information éclairée. Puis tout au long du traitement nous serons à votre écoute pour toutes nouvelles interrogations. Nous pensons qu’un patient en confiance et bien informé vit son traitement sereinement.

Centre Esthétique de La Réunion
Suivez-nous sur Facebook et Instagram