3 Questions à notre chirurgien sur l’augmentation des seins

Article mise à jour le 29 décembre 2023

Rencontre avec notre Chirurgien au sujet de l’augmentation de la poitrine par prothèse mammaire. Nous lui avons posé 3 questions pour mieux comprendre cette opération esthétique très demandée.

Comment les cicatrices sont-elles positionnées ?

Je pratique la plus petite ouverture possible. La cicatrice fait en moyenne 4 cm. En fonction des cas, je pratique une incision au niveau du sillon sous-mammaire, de l’aréole des seins ou des aisselles. En général j’effectue une incision soit circulaire, dans la partie inférieure de l’aréole, soit horizontale, dans le pli sous-mammaire.

Comment se déroule en pratique une intervention d’augmentation mammaire par prothèses ?

Avant l’intervention, le chirurgien vous transmettra plusieurs recommandations que vous devrez respecter. Ces recommandations vous seront transmises lors des rendez-vous préalables à l’intervention.

L’intervention dure une heure en moyenne sous anesthésie générale. Vous êtes entièrement endormie. J’aurais déterminé avec vous l’emplacement de votre cicatrice et le placement de vos prothèses (derrière ou devant le muscle).

Vous vous réveillez lorsque l’intervention est terminée.
Vous pouvez alors commencer le programme de mouvements d’étirement musculaire.

Après l’opération que se passe t’il ?

Vous pourrez regagner votre domicile en général 4 à 6 heures après l’intervention. Vous pouvez présenter quelques ecchymoses ( « bleus ») et un gonflement les premières semaines après l’opération

Les cicatrices ont une apparence rosée les premiers mois et s’estompent au fil du temps. Les médicaments contre la douleur permettront de contrôler les douleurs éventuelles.

Vous devrez respecter plusieurs précautions :

  • Port d’un soutien-gorge médicalisé sans armature jour et nuit les 5 premiers jours, puis uniquement le jour les 5 semaines suivantes.
  • Vous pourrez reprendre votre voiture en général à partir du troisième jour après l’opération.
  • Vous pourrez reprendre votre activité professionnelle en général entre le quatrième et le septième jour après l’opération.
  • Reprise de la musculation, de la randonnée, du vélo d’appartement dès le lendemain de l’intervention.
  • Les activités sportives nautiques peuvent être reprises dès la troisième semaine.
  • Vous devrez attendre la sixième semaine après l’intervention pour les activités sportives plus intenses (sports de combats, équitation, courses à pieds, plongée sous marine…).
  • Il y aura des contrôles cliniques réguliers après l’intervention pour vérifier la bonne évolution.

 

Centre Esthétique de La Réunion
Suivez-nous sur Facebook et Instagram