Chirurgie des Seins

Reconstructions mammaires après un cancer du sein à La Réunion

Elles concernent des patientes ayant eu un cancer du sein. Les séquelles peuvent être peu importantes et réparables par des techniques simples. Parfois le traitement aura nécessité un geste plus lourd et la reconstruction nécessitera plusieurs temps opératoires. Si la patiente a eu de la radiothérapie, aujourd’hui beaucoup moins agressive pour la peau, elle rend la reconstruction parfois plus compliquée.

Quand commencer une reconstruction mammaire ?

Lorsque vous ressentez le besoin d’accéder à nouveau à votre féminité.

La plupart des reconstructions se font actuellement en même temps que le geste d’ablation de la tumeur en deux équipes à la Clinique Durieux. 

Les collègues Gynécologues spécialisés en chirurgie du sein (le Dr POTHIN et le Dr LAFONT) procèdent au geste d’ablation (tumorectomie, mastectomie, curage ganglionnaire, ganglion sentinelle…) et nous travaillons ensemble pour reconstruire (par lambeaux dorsal, abdominal, par lipostructure, par implants…) le ou les seins et symétriser les seins dans la même opération.

L’avantage est de vous réveiller avec les seins symétriques et reconstruits.

Il est également possible de reconstruire et symétriser les seins après un geste curatif réalisé au préalable.

Il faut savoir que quelle que soit le mode de réparation choisi, il faudra probablement procéder à des retouches 6 à 8 mois après le premier geste (symétriser, mettre un implant définitif, reconstruire une Plaque Aréolo-Mamelonaire, tatouer…)

Quel type de reconstruction mammaire ?

En fonction des résultats de l’examen clinique, on peut utiliser des prothèses mammaires simples, ou une prothèse d’expansion (qu’on va gonfler au fur et à mesure pour détendre la peau) avant la mise en place de la prothèse définitive.

Lorsque les tissus le permettent, la reconstruction peut se faire par une lipostructure. Il s’agit alors de prélever la propre graisse de la patiente et de l’utiliser en injection pour reconstruire le sein. Cela peut aussi améliorer le galbe d’un sein préalablement reconstruit par une prothèse.

En cas d’impossibilité d’utilisation de la graisse ou d’implants de reconstructions il faut avoir recours à des techniques plus complexes. On amène alors la peau, la graisse et du muscle pour reconstruire le sein en empruntant celle-ci au ventre ou dans le dos.

L’examen clinique lors de la première consultation permettra de vous faire une simulation 3D sur votre poitrine pour vous montrer le résultat que notre chirurgien, Dr Baron, peut obtenir sur vous.

Le choix de la technique à employer dépend de multiples facteurs anatomiques, des possibilités chirurgicales et de l’aspect que vous souhaitez avoir pour votre sein.

Quels sont les risques d’une reconstruction mammaire ?

Ils sont spécifiques à la technique employée, et notre Chirurgien Plasticien vous expliquera les avantages et les inconvénients de chacune.

Comment se fait le retour à la vie quotidienne ?

Les résultats permettent aux patientes à nouveau d’avoir une vie sociale normale. Elles peuvent s’habiller normalement et mettre des maillots de bains pour aller se baigner à la plage.

L’intervention est menée sous anesthésie générale. Elle est réalisée soit en ambulatoire soit en hospitalisation de quelques jours. 

Les activités sportives ou les seins ne bougent pas de façon saccadée du haut vers le bas (randonnée, musculation du haut et du bas du corps, vélo d’appartement, rameur, yoga…) peuvent être reprises le LENDEMAIN de l’intervention en cas de reconstructions simples (implants, lipomodelages), soit au bout de 3 semaines (reconstructions par lambeaux dorsal ou abdominal).

Les activités nautiques en mer ou en piscine peuvent être reprises au 3 semaines après l’intervention (sauf la plongée en scaphandre).

Les activités sportives intenses provoquant des mouvements saccadés et les sports ou vous prenez des coups sur les seins (boxe, karaté, équitation, moto-cross, course à pieds, plongée sous-marine…) peuvent être reprises à la fin de la 6ème semaine postopératoire.

Un protocole spécial vous sera détaillé et mis sur notre site web afin de vous permettre de réaliser cette intervention quasi sans douleur.

Quel est le prix pour une reconstruction mammaire à La Réunion ?

Il existe des cas ou l’intervention est prise en charge soit partiellement, soit entièrement par la CGSS. Dr Jean François Baron vous fera une demande d’entente préalable dans ces cas lors du premier rendez-vous de consultation.

Pour avoir une idée des prix vous pouvez consulter notre page tarifs.
Ces tarifs sont indiqués « à partir de » et sont donc non contractuels.

Chirurgie et dermatologie esthétique au Centre K&D

Tarifs de nos traitements, soins et interventions