Chirurgie du visage

Blepharoplastie, chirurgie des paupières à K&D Saint-Pierre

La blepharoplastie est une chirurgie qui permet d’enlever l’air fatigué et triste afin de retrouver un regard clair, lumineux et rajeuni. Un regard en dit long sur une personne. En vous regardant on vous dit « fatigué » parfois même « triste » alors que ce n’est pas le cas.

Pourquoi a-t-on un regard fatigué ?

Savez-vous pourquoi votre regard trahis cet état ? 3 raisons possibles à cet aspect fatigué :

  • La première raison, vous avez peut-être des paupières supérieures lourdes et tombantes, avec un excès de peau formant un repli.
  • La seconde raison concerne aussi les paupières inférieures affaissées et flétries avec des petites rides horizontales.
  • Enfin, la troisième raison, vous avez peut-être ce que l’on appelle des hernies de graisse, responsables de « poches sous les yeux » au niveau des paupières inférieures ou « bouffies » au niveau des paupières supérieures

Sur avis médical, une blépharoplastie peut être réalisée pour corriger ces disgrâces de façon durable, en supprimant chirurgicalement les excès cutanés et musculaires ainsi que les protrusions graisseuses. Tout cela en préservant naturellement les fonctions essentielles des paupières.

C’est quoi la blépharoplastie ?

Il s’agit d’un acte chirurgical qui va agir sur :

  • Les paupières supérieures : on retire ainsi l’excès de peau qui retombe et qui attriste le regard. La cicatrice est rapidement invisible car placée dans le sillon naturel de la paupière. Si nécessaire on retire également les poches graisseuses des paupières du haut.
  • Les paupières inférieures : on retire les poches graisseuses et on remet également la peau qui est relâchée dans la plupart des cas en tension, on lifte la paupière.

On peut agir ainsi soit que sur les paupières du haut, soit que sur les paupières du bas, soit sur les 4 paupières

Quelle crème appliquer sur une blépharoplastie, comment masser la cicatrice ?

Il faut utiliser dans un premier temps une crème hydratante et cicatrisante puis dans un deuxième temps une crème hydratante et raffermissante. Il existe également des crèmes couvrantes qui permettent de masquer les bleus au début de l’évolution et qui contiennent des écrans solaires. Je vous conseillerai en fonction de l’évolution et de l’aspect clinique après l’intervention. Mes infirmières, nos dermatologues et moi-même, sommes à votre disposition pour les conseils en maquillage et cosmétique après le geste.

Quand se maquiller et reprendre les activités de la vie quotidienne ?

Le plus souvent sous anesthésie locale potentialisée par un simple comprimé relaxant, je pratique une résection de l’excès de peau de la paupière supérieure et des poches graisseuses plus éventuellement si nécessaire, un geste identique sur la paupière inférieure.

Vous pouvez reprendre une vie quasi normale 7 jours après l’intervention (sports, maquillages, écran solaire, baignades…) Il persiste à ce stade souvent encore un peu d’œdème et des ecchymoses mais vous pouvez les camoufler avec des crèmes et fonds de teints. En ce qui concerne les sports violents ou particuliers nécessitant le port de masques (plongées, natation, karaté, boxe…) il faudra attendre la fin de la 3ème semaine avant de les reprendre.

Quel est le prix d’une blépharoplastie, chirurgie du regard fatigué à La Réunion ?

Nos prix sont indiqués dans la rubrique « Tarifs » (lien) de ce site internet. Les prix affichés sont à titre indicatif. Ces tarifs sont indiqués « à partir de » et sont donc non contractuels. Seule une première consultation avec le Dr Jean-François BARON permettra d’établir un devis détaillé et personnalisé.

Les tarifs peuvent variés en fonction de plusieurs paramètres : type de chirurgie, d’anesthésie d’hospitalisation, matériel utilisé….

Chirurgie et dermatologie esthétique au Centre K&D

Tarifs de nos traitements, soins et interventions