Le nez (Rhinoplastie)

Objectif : Corriger une forme de nez jugée inesthétique

En pratique : Au cours de la première et deuxième consultation je vous ferais une simulation sur ordinateur pour que vous puissiez déterminer avec moi quels types de changements vous conviennent le mieux et ce qui est réalisable et ce qui n’est pas réalisable.

Principe : Par une voie d’abord, le plus souvent externe, je décolle la muqueuse et aborde les différents éléments de l’os et du cartilage. Après pratique des différentes résections de l’excédent et le rajout parfois de quelques greffons, le résultat est moulé entre des mèches vaselinées dans le nez et un plâtre sur la peau.

Le tour des yeux est gonflé et parfois marqué d’ecchymoses pendant environ une semaine. La gêne pour respirer est liée à l’obstruction associe par les croûtes. Celles ci disparaissent au fur et à mesure et l’instillation d’huile permet de les faire disparaitre plus rapidement.

Les mêches sont retirées le lendemain de l’intervention en général. Au bout de six jours, le plâtre est enlevé, la pyramide nasale est bien sûr encore fortement gonflée et le résultat définitif se dévoile progressivement à la fin du premier mois. Il continue de s’affiner pour obtenir un aspect quasi stable passé huit mois. ?
Il faut parfois quelques semaines d’adaptation pour retrouver sa propre image et bien sûr accepter le regard des autres…