C’est quoi la gynécomastie ? La gynécomastie est un développement des seins chez l’homme, d’un seul ou des 2 côtés et de façon symétrique ou non. Elle est généralement peu ou pas douloureuse, mais elle peut parfois s’accompagner d’une sensibilité de la poitrine. Un bilan complet est souvent nécessaire (endocrinien, biologique et radiologique).
Lorsqu’une cause est retrouvée, c’est bien sûr elle qui doit être traitée en priorité. Dans certains cas, un traitement hormonal pourra être prescrit par l’endocrinologue pour réduire la gynécomastie. La chirurgie ne doit être envisagée qu’après un bilan d’origine négatif et un éventuel traitement médical au préalable.
Ce traitement s’adresse particulièrement aux formes gênantes par leur volume ou leur sensibilité, ainsi qu’aux gynécomasties psychologiquement mal tolérées. Chez l’adolescent, il faut attendre environ 2 ans d’évolution avant d’envisager la chirurgie.
L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale en ambulatoire ou en hospitalisation d’une nuit. L’arrêt de travail si nécessaire est de 1 semaine et de 2 semaines en cas de travail physique.
L’intervention est menée soit sous anesthésie générale soit sous anesthésie locale potentialisée. Elle est réalisée en ambulatoire. Vous rentrez à la maison en général 4 à 6 heures après l’intervention.
Les activités sportives ou les seins ne bougent pas de façon saccadée du haut vers le bas (randonnée, musculation du haut et du bas du corps, vélo d’appartement, rameur, yoga…) peuvent être reprises le LENDEMAIN de l’intervention.
Les activités nautiques en mer ou en piscine peuvent être reprises au 12ème jour après l’intervention (sauf la plongée en scaphandre).
Les activités sportives intenses provoquant des mouvements saccadés et les sports ou vous prenez des coups sur les seins (boxe, karaté, équitation, moto cross, course à pieds, plongée sous-marine…) peuvent être reprises à la fin de la 6ème semaine postopératoire.
Un protocole spécial vous sera expliqué par notre chirurgien plasticien, Dr Jean-François BARON, en détail et sera sur notre site web vous permettra de réaliser cette intervention quasi sans aucune douleur. Plus de 90 % de mes patientes ne prennent des antalgiques que pendant 48 heures, reprennent leur voiture au bout de 2 jours et leur activité professionnelle au bout de 5 jours après les augmentations mammaires par injection de graisse.
Il existe des cas ou l’intervention est prise en charge soit partiellement, soit entièrement par la CGSS. Dr Jean-François BARON vous fera une demande d’entente préalable dans ces cas lors du premier rendez-vous de consultation.
Pour avoir une idée des prix vous pouvez consulter notre page tarifs.
Ces tarifs sont indiqués « à partir de » et sont donc non contractuels.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters de Centre K&D. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits
Ce site est destiné à vous aider à préparer une consultation et/ou à répondre à vos questions courantes en dehors des heures d’ouverture du secrétariat, il est purement informatif. Les informations fournies ici sont d’ordre général. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions spécifiques délivrées par les Docteur KOLBE, le Docteur DJERIDI, le Docteur BARON et leur équipe.
Tout acte est précédé d’une consultation préalable qui est d’obligation légale.
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 09h00 à 12h00
et de 14h00 à 17h00
Le mercredi :
de 09h00 à 12h00
et de 14h00 à 16h00
Secretariat téléphonique directe :
le lundi et vendredi de 8h00 à 18h00
Ⓒ 2021 – Mentions légales – Création de sites internet : rekursiv.fr